Le chien et ses hormones

nous allons voire quelque hormones que le chien secrete et ses conséquence premier article sur la cortisol

Les hormones

L’hormone est une substance produite par une glande ,elle contrôle de nombreuses fonctions corporelles ,comme la croissance, le développement sexuel, les réactions du corps face au stress, mais aussi au bien- être.
Nous allons voir différentes hormones et leur influence sur le comportement du chien

Le cortisol

 Cette hormone est secrétée par les glandes surrénales lors de stress subi par le chien (elle permet à l’organisme de lutter contre cet état émotionnel).

Le stress peut être provoqué par des situations connues ou inconnues, mais négatives . En état, le corps est prêt à fuir ou se battre et n’a pas le temps d’analyser la situation: les décisions sont prises rapidement de manière impulsive, même un chien bien « équilibré » peut se montrer agressif dans une situation critique pour lui.

La libération du cortisol (couplé à l’adrénaline qui sera le prochain article) est très lente et il reste présent dans le sang de nombreuses heures après l’événement stressant . C’est pour cette raison que, même quelques heures après, le chien présente toujours des signes de stress.

Le chien stressé par la libération de cortisol et d’adrénaline aura du mal à répondre à vos ordres et à vos sollicitations, car ces hormones lui disent de réagir de façon différente (ex; fuir, agresser, etc… ).

Quelques signes montrant l’état de stress : un halètement fort, le détournement de la tête, le bâillement, le léchage de la truffe (signaux à analyser selon le contexte). La liste est longue et sera le sujet d’un prochain article.

N’hésitez pas à me contacter via le site ou sur les réseaux sociaux.

Ajoutez votre titre ici

1 réflexion sur “Le chien et ses hormones”

  1. J’apprends le nom des hormones qui envahissent souvent Cracotte 😉
    La fuite ça me rappelle quelque chose.
    Elle est souvent en surdosage malgré le travail depuis 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut