Les règles à respecter pour une bonne balade

Découvrez ici toutes les règles à respecter pour passer une merveilleuse balade avec son compagnon!

Se promener avec son compagnon à 4 pattes est essentiel pour son bien-être !

En effet, cela permet à votre chien de le stimuler physiquement et mentalement, de socialiser avec ses congénères, de réduire son stress… En bref, que des bonnes choses pour votre toutou !

Afin que la balade se déroule de la meilleure manière possible, il est nécessaire de respecter quelques règles essentielles, que vous découvrirez à travers cet article.

La promenade

  1. Permettez à votre chien de faire ce qu’il veut
  • Laissez votre chien libre d’agir et de faire ce qu’il lui plaît (renifler, faire ses besoins etc…) en lui demandant d’abord de s’assoir puis en lui donnant l’ordre « va jouer ».
  1. Arrêtez vous quand votre chien tire sur la laisse
  • Si votre chien tire sur sa laisse, arrêtez vous. Dès que le laisse se détend, qu’il est attentif ou revient vers vous, remettez vous en marche en disant « doucement ».
  1. C’est la balade du chien, pas la vôtre
  • Rappelez vous que la balade est avant tout destinée à votre compagnon : ses besoins ne sont pas les vôtres. Pour que sa promenade soit agréable, laissez le renifler quand il s’arrête pour sentir une odeur, même cela dure plusieurs minutes.
  1. La balade s’effectue en plusieurs temps
  • Débutez en laissant votre chien flairer et découvrir son environnement. Dans un second temps, ayez une interaction avec votre chien (jeu de balle, éducation…). Terminez par un retour au calme.
  1. Gérez les rencontres entre votre chien et ses congénères
  • Deux chiens se présentant face à face avec les laisses tendues ne pourront pas communiquer correctement, ce qui pourrait engendrer un conflit. De plus, ne pas pouvoir se sentir l’arrière train (carte d’identité canine) pourrait causer de la frustration provoquant une montée d’excitation et donc causer un risque de bagarre.

  • Si les deux chiens se connaissent et que vous n’avez pas la possibilité de les lâcher, demandez à votre chien de s’assoir et sur ordre, donnez lui l’autorisation d’y aller.

  • Ne laissez pas votre chien aller voir un congénère qui se trouve derrière un grillage.

Le contact humain

  1. Donnez l’autorisation avec votre chien avant un contact humain
  • Si vous souhaitez que votre chien ait un contact humain, mettez le assis et donnez lui l’autorisation d’y aller. Demandez à la personne d’attendre que votre chien vienne à lui et la renifle, sans qu’elle ne lui caresse la tête, mais plutôt les joues ou le dessous du cou.

  • Il ne faut évidemment jamais forcer un contact. Le refus peut autant être par l’humain que par le chien, et il faut le respecter !

 

  1. Respecter le consentement du chien
  • Là ou certains chiens adorent les bisous et les câlins, d’autres n’en sont pas friands ! Tous les chiens n’aiment pas forcément être caressé par des inconnus pour diverses raisons (peur, douleur, mauvaises expériences…).

  • Attention ! Toute mauvaise expérience avec un humain ou un chien pendant vos balades, risque d’entraîner chez votre chien une réactivité excessive par la suite.

  • Le plus approprié est de faire comprendre à votre chien que lorsqu’il est en laisse, c’est un moment de promenade tranquille et / ou une séance de travail.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour que votre chien puisse passer un merveilleux moment en votre compagnie. En vous souhaitant bonne balade !

Retour en haut